Napoleon & Empire

Bataille de Leipzig

Date et lieu

  • 16 au 19 octobre 1813 aux environs de Leipzig, ville de Saxe (actuellement au nord-ouest du land de Saxe, en Allemagne).

Forces en présence

  • Grande Armée (190 000 hommes, dont une partie sont des mercenaires saxons), sous le commandement de l'Empereur Napoléon Ier. 
  • Coalition prusso-austro-russo-suédoise (330 000 hommes), sous les ordres du général Gebhard Leberecht von Blücher, du prince Karl Philipp zu Schwarzenberg et de Jean-Baptiste Jules Bernadotte, prince héritier de Suède. 
Bataille de Leipzig (detail)
"Siegesmeldung nach der Schlacht bei Leipzig" (détail). Peint en 1839 par Johann Peter Krafft.
Agrandir

La bataille de Leipzig, également appelée "bataille des Nations", fut la plus grande confrontation des guerres napoléoniennes, et la plus grande défaite subie par l'Empereur. Durant trois jours, les combats font rage sur le vaste champ, le 16 à Dölitz, à Markkleeberg, à Wachau, à Liebertwolkwitz, à Groß-Wiederitzsch et Klein-Wiederitzsch, à Möckern ; le 17 à Gohlis et à Pfaffendorf ; le 18 à Wachau, à Lößnig, à Dölitz.

C'est alors que les Saxons et leur artillerie se retournent sans prévenir contre les troupes de Napoléon Ier, fait unique dans l'histoire de la trahison d'une armée par des alliés sur un champ de bataille !

Le repli français, déjà entamé, se poursuit mais le Génie détruit beaucoup trop tôt l'unique pont assurant la retraite. Un tiers des forces françaises n'a pas le temps de traverser, et se rend à l'ennemi ou se noie en tentant de franchir la rivière Weiße Elster à la nage...

Les pertes sont énormes, entre 80 000 et 110 000 morts ou blessés au total. Napoléon Ier a perdu plus de 40 000 hommes, dont le maréchal Józef Antoni Poniatowski et le général Claude-Charles Aubry de la Bouchardière.

*  *  *
Détail de la carte de la bataille de Leipzig
Carte de la bataille
Agrandir

Crédit photos

 Photos par Lionel A. Bouchon.
 Photos par Marie-Albe Grau.
 Photos par Floriane Grau.
 Photos par Michèle Grau-Ghelardi.
 Photos par Didier Grau.
 Photos par des personnes extérieures à l'association Napoléon & Empire.
Suivez le site sur les réseaux sociaux
Partager la page sur les réseaux sociaux
Vous êtes ici : Accueil > La Guerre > Campagnes et batailles > Bataille de Leipzig
Liens ] [ Accessibilité ] [ Mentions légales ]
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) ] [ Les webmestres ]
Site conçu pour une résolution minimum de 1280 x 800 pixels. Dernière modification : 2017-01-13 20:14:56.
Copyright © 2008-2017 Lionel A. Bouchon email et Didier Grau
Hit-Parade

Site optimisé pour mobile Imprimer cette page
Haut de page