Napoleon & Empire

Pierre Alexandre Laurent Forfait (1752-1807)

Commandeur de la Légion d'Honneur

Pierre Alexandre Forfait vient au monde à Rouen  le 2 avril 1752. A vingt ans, titulaire de prix en mathématiques et en hydrographie, il est admis, eu égard à ses brillantes études, dans le corps du génie de la Marine, qui n'accueille en principe que des membres de la noblesse. Élève-constructeur aux constructions navales de Brest en 1773, sous-ingénieur en 1777, membre de l'Académie de marine en 1781, il s'illustre l'année suivante en menant à bien avec éclat la réparation de navires très endommagés.

Auteur d'un traité de la mâture, il s'intéresse à la construction des premiers paquebots reliant la France et les États-Unis. En 1789, il est élu correspondant de l'Académie des Sciences, prend la direction des chantiers navals du Havre la même année et se rend en Angleterre pour y étudier le fonctionnement des arsenaux.

Il est élu député à l'assemblée Législative en 1791 et entre au comité de Marine. Arrêté pendant la Terreur, il construit, après sa libération, une péniche à voiles munie d'une mâture rabattable.

L'Institut l'accueille en 1796, après quoi il rédige un Mémoire sur la navigation de la Seine avant d'étudier, en 1797, la possibilité de la création d'un arsenal à Anvers.

Il est ensuite successivement employé à Toulon, à Venise, participe à la préparation de l'expédition d'Égypte puis à la conception d'un plan d'invasion de l'Angleterre.

En novembre 1799, il devient ministre de la Marine. Sa tâche principale est de remettre de l'ordre dans une institution totalement désorganisée. Il quitte le ministère en octobre 1801 pour entrer au conseil d'État.

En 1804, préfet maritime du Havre, il repousse une attaque anglaise. Nommé à Gênes  en 1805, il est révoqué suite à l'échec de la construction d'un navire.

Il meurt à Rouen le 8 novembre 1807, peut-être du chagrin consécutif à sa disgrâce.

*  *  *

Portrait en médaillon

"Pierre Alexandre Laurent Forfait". Anonyme du XIXème siècle.

Autres portraits

Pierre Alexandre Laurent Forfait (1752-1807)
Agrandir
"Pierre Alexandre Laurent Forfait". Dessin du XIXème siècle par Mathieu-Ignace Van Brée (Anvers 1773 - Anvers 1839).
Suivez le site sur les réseaux sociaux
Partager la page sur les réseaux sociaux
Vous êtes ici : Accueil > Personnages de l'Epopée > Liste des personnalités du Consulat et de l'Empire > Pierre Alexandre Laurent Forfait
Liens ] [ Accessibilité ] [ Mentions légales ]
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) ] [ Les webmestres ]
Site conçu pour une résolution minimum de 1280 x 800 pixels. Dernière modification : 2017-01-13 20:15:17.
Copyright © 2008-2018 Lionel A. Bouchon email et Didier Grau
Hit-Parade

Site optimisé pour mobile Imprimer cette page
Haut de page