N & E
Napoléon & Empire

De Bonaparte à Napoléon Ier

Belle-fille de Napoléon Bonaparte, je suis aussi sa belle-soeur de par mon mariage en 1802.

Quiz

Saurez-vous retrouver qui se cache derrière cette définition ? Attention, il y a peut-être un piège
Publicité

Publicité

Vous êtes intéressé(e) par cet espace publicitaire ? Oui ? Contactez-nous !
Avril, un mois crucial dans la carrière de Napoléon Bonaparte.

Peu de périodes concentrent en aussi peu de jours autant d'événements marquants de l'épopée napoléonienne. C'est en avril, en effet, que Bonaparte, à la tête de l'armée d'Italie, entre dans l'histoire par une succession de victoires (1796). Et c'est en avril qu'il semble en sortir, à l'occasion d'une abdication qui, pour tout autre que lui, aurait été la seule (1814).

Entre-temps, c'est au cours de ce même mois qu'il a pour la première fois dicté sa volonté à une puissance étrangère (1796). Et cet armistice de Cherasco, imposé en l'occurrence au royaume de Sardaigne, il en fête le premier anniversaire, à peu de jours près, en contraignant l'Autriche à signer les préliminaires de Leoben (1797).

C'est en avril encore que se décide la transformation du Premier consul Napoléon Bonaparte en Empereur Napoléon Ier (1804), tout comme, dix ans plus tard, c'est en avril toujours que les assemblées votent la déchéance de celui-ci (1814).

Notons enfin que le mois d'avril a également vu l'adoption du Concordat (1802), la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803), le mariage de Napoléon avec Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine (1810) et la publication de l'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire (1815).

Ce mois, si souvent décisif, s'avère donc des plus propices, pour les passionnés, à la remembrance de leur héros (comme l'aurait dit Chateaubriand).

Les autres y trouveront la meilleure et la plus naturelle façon d'aborder l'histoire de cette période napoléonienne, si brillante souvent, si bouillonnante toujours.

Bataille(s) du mois

12 avril 1796 : Bataille de Montenotte

La bataille de Montenotte est la première victoire du général Napoléon Bonaparte dans la campagne d'Italie. Elle a pour cadre une région très accidentée et boisée, au nord de la Ligurie[...]


21 avril 1796 : Bataille de Mondovi

Cette bataille oppose l'armée française à ce qui reste de celle du royaume de Sardaigne (déjà battue à Montenotte, Millesimo et Dego), retranchée à Mondovì.

Napoléon Bonaparte supervise les combats depuis Vicoforte, village surplombant le champ de bataille[...]


16 avril 1799 : Bataille du Mont-Thabor

La bataille du Mont-Thabor est la conséquence du siège de la ville de Saint-Jean-d'Acre, en Galilée, par l'armée d'Orient.

Napoleon Bonaparte entre en Syrie au début de l'année 1799, pour se porter à la rencontre des armées que les Turcs envoient secourir l'Egypte[...]


22 avril 1809 : Bataille d'Eckmühl

A la veille de la bataille, l'armée de l'archiduc Charles, forte d'environ quatre-vingt mille hommes, se trouve en face des forces du maréchal Louis-Nicolas Davout, composées des divisions Friant, Montbrun et Saint-Hilaire, appuyées par les Bavarois du maréchal Lefebvre[...]

Événements du jour

22 avril

1806

Suicide de l'amiral de Villeneuve, que Napoléon voulait faire passer en jugement.

1809

Bataille d'Eckmühl.

1815

Publication de l'Acte additionnel aux constitutions de l'Empire.

Parutions

Pauline Bonaparte. Leclerc. Borghese

Alain Pigeard, historien bien connu des passionnés d'histoire napoléonienne, nous raconte la vie de la soeur préférée de Napoléon, considérée en son temps comme la plus belle femme de Paris et qui sut rester fidèle à son frère dans le malheur.

Riviera française, les bâtisseurs (1773-1815)

Pierre Abou, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la Sorbonne, présente dans cet ouvrage les personnages et les faits qui se rapportent au premier rattachement du Comté de Nice à la France, entre 1793 et 1814.

Décès du jour

22 avril 1828

Marc Antoine BOURDON DE VATRY


22 avril 1822

Charles LEFEBVRE-DESNOUETTES