N & E
Napoléon & Empire

Jean Joseph Ange d'Hautpoul

Grand Aigle de la Légion d'honneur

Prononciation :

Blason de Jean Joseph Ange d'Hautpoul (1754-1807)

C'est le 13 mai 1754 que Jean Joseph Ange d'Hautpoul naît au château de Salette (Cahuzac-sur-Vère, près d'Albi), au sein d'une famille languedocienne noble.

Engagé à quinze ans, il est colonel de cavalerie aux premières heures de la République, puis est nommé général de brigade en 1794, enfin général de division le 4 juin 1796.

Il sert successivement sous Jean-Baptiste Jourdan en 1798, sous Michel Ney et Claude-Jacques Lecourbe en 1799, sous Louis Baraguey d'Hilliers et Jean-Victor Moreau en 1800.

Le Premier Consul Napoléon Bonaparte le nomme Inspecteur général de la Cavalerie le 24 juillet 1801.

En été 1805, Hautpoul commande la seconde division de Cuirassiers à la réserve de Cavalerie de la Grande Armée sous Joachim Murat. Le 2 décembre, à Austerlitz, il enfonce le centre russe par une charge de cavalerie sur le plateau de Pratzen.

Napoléon 1er lui remet le grand cordon de la Légion d'honneur et le nomme sénateur le 19 mars 1806.

La même année, Hautpoul sert en Prusse, notamment à Iéna le 14 octobre et à la prise de Lubeck le 6 novembre.

Il meurt le 14 février 1807, suite à une blessure par biscaïen reçue lors d'une charge à la bataille d'Eylau.

Jean Joseph Ange d'Hautpoul repose dans la 43e division du cimetière parisien du Père Lachaise  Tombe de Jean Joseph Ange d'Hautpoul, tandis que son coeur  Jean-Baptiste Eblé est conservé dans la crypte des Gouverneurs  Crypte des Gouverneurs aux Invalides en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

"Jean Joseph Ange d'Hautpoul (Estampe du XIXème siècle)". Estampe du XIXème siècle.

"Jean Joseph Ange d'Hautpoul (Estampe du XIXème siècle)". Estampe du XIXème siècle.

Le nom d'Hautpoul est inscrit sur la 16e colonne (pilier Est) de l'arc de triomphe de l'Étoile.  Arc de triomphe de l'Etoile à Paris

Remerciements

Nous exprimons notre gratitude au général de division Christian Baptiste, directeur du Musée de l'Armée, qui nous a autorisés à accéder au caveau des Gouverneurs de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, et à M. Mickaël Blasselle, qui nous a guidés pour cette visite en décembre 2011.

Autres portraits

Jean Joseph Ange d'Hautpoul (1754-1807)
 Agrandir
"Le général d'Hautpoul à cheval (par Jean Baptiste Edouard Detaille)" par Jean Baptiste Edouard Detaille (Paris 1848 - Paris 1912).
Jean Joseph Ange d'Hautpoul (1754-1807)
 Agrandir
"Le général Jean Joseph Ange d'Hautpoul (Gravure du XIXème siècle)". Gravure du XIXème siècle.