N & E
Napoléon & Empire

La Berline de Napoléon

La Berline de Napoléon
La Berline de Napoléon

Le mystère du butin de Waterloo

La Berline de Napoléon – publié aux Editions Albin Michel sous la direction de Jean Tulard avec les contributions des meilleurs spécialistes de la période parmi lesquels Thierry Lentz et Jacques-Olivier Boudon –, est l'ouvrage qui accompagne, complète et enrichit l'exposition du musée de la Légion d'honneur.

Ce beau livre exceptionnel raconte l'histoire rocambolesque et inédite du « butin de Waterloo ». Ou comment le « trésor » de Napoléon, dérobé dans sa berline au soir de la grande bataille, réapparaît deux siècles plus tard après avoir sillonné l'Europe...

Un texte vivant, richement documenté et fourmillant d'anecdotes qui est aussi l'occasion de détailler le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur : Napoléon ou l'art de décorer... Un livre de référence.

Une iconographie exceptionnelle

La Berline
La Berline

Plus de 180 illustrations (tableaux, gravures, objets) dont celles totalement inédites du trésor dérobé à Waterloo : les décorations personnelles et spectaculaires de l'Empereur (la Légion d'honneur, l'ordre impérial de la Réunion, la Toison d'or d'Espagne, l'Aigle noir de Prusse, les ordres de Saint-André et de Saint-Alexandre Nevski de Russie, l'ordre de l'Éléphant du Danemark, etc.), complétées par le catalogue raisonné des autres objets historiques exposés et rassemblés pour la première fois : la berline originale restaurée, le chapeau, la redingote, le pistolet, la vaisselle de campagne, le nécessaire de toilette, etc.

Les auteurs

Jean Tulard, de l'Institut, universitaire et historien français, directeur d'ouvrage, l'un des plus grands spécialistes français de Napoléon, a réuni pour cet ouvrage un collectif d'auteurs napoléoniens, de conservateurs de musées et de spécialistes : Thierry Lentz, Jacques-Olivier Boudon, Michel Kérautret, Pierre Branda, Anne de Chefdebien, Laurence Wodey, Michael Autengruber, Anne Dion, ...

Recommandé par

Lionel A. Bouchon & Didier Grau

Vous êtes ici : Napoléon & Empire > Sources > Parutions >
Haut de page