N & E
Napoléon & Empire

Les guerres napoléoniennes - Une histoire globale

Les guerres napoléoniennes. Une histoire globale
Les guerres napoléoniennes.
Une histoire globale
d'Alexander Mikaberidze. (Couverture provisoire)

Un événement éditorial

C'est une synthèse magistrale, un ouvrage ambitieux et accessible à tous que nous invite à lire son auteur à ce jour considéré comme l'un des plus grands spécialistes de Napoléon.

Par ses effets directs ou indirects, les guerres napoléoniennes qui opposèrent la France aux puissances européennes (de 1792 à 1815) constituent l’événement mondial le plus important depuis la Réforme, et ce jusqu’à la Première Guerre mondiale. L'onde de choc propagée depuis la France révolutionnaire fait oublier que les guerres qui s’ensuivent ont eu des répercussions planétaires, loin du continent européen, habituel épicentre de ces conflits.

Si Austerlitz, Trafalgar, Moscou et Waterloo occupent ici des places de choix, l’auteur n’oublie pas Buenos Aires, la Nouvelle-Orléans, Macao ou Alexandrie. Le résultat fut une complète recomposition du monde pour les leaderships des premiers empires coloniaux orchestrée par un Napoléon omniprésent partout. Impressionnant.

L'auteur

Né en Géorgie, Alexander Mikaberidze est professeur d'histoire et de sciences sociales à l'université d'Etat de Louisiane à Shreveport. Spécialiste des études napoléoniennes, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont The Burning of Moscow. Napoleon’s Trial by Fire in 1812 et Napoleon’s Great Europe. The Battle of the Berezina. Les Guerres napoléoniennes. Une histoire globale est son premier ouvrage traduit en français.

Références

Alexander Mikaberidze, Les guerres napoléoniennes - Une histoire globale, Editions Flammarion, 2020, 1184 p. ISBN : 9782081521544

Publié avec le soutien de la Fondation Napoléon

Parution le 4 novembre 2020

Recommandé par

Lionel A. Bouchon & Didier Grau

Haut de page