N & E
Napoléon & Empire

Mémoires pour servir à l'histoire de l'Empereur

Le tome I des Mémoires du duc de Rovigo
Le tome I des Mémoires

Anne-Jean-Marie-René Savary, duc de Rovigo

Publiés en 1828, les Mémoires du Duc de Rovigo font partie des grands témoignages sur le Consulat et de l'Empire. L'auteur, un des plus fidèles lieutenants de l'Empereur, ne se borne pas à justifier ses actions, il apporte également des informations de première main sur les affaires auxquelles il fut mêlé.

Aide de camp du général Louis Charles Antoine Desaix puis de Napoléon Bonaparte, homme de confiance de celui-ci, ministre de la Police ... la brillante carrière de Savary fait de lui le témoin ou le protagoniste des événements importants d'une période qui en est prodigue.

L'exécution du duc d'Enghien
L'exécution du duc d'Enghien

La campagne d'Egypte, la bataille de Marengo, l'exécution du duc d'Enghien, la guerre d'Espagne, la conspiration du général Malet ... dans tous ces épisodes, et combien d'autres encore, Anne-Jean-Marie-René Savary, duc de Rovigo, joue un rôle. Il ne s'y montre ni toujours glorieux, ni toujours efficace, mais il nous les fait revivre, dans un style sans affectation et avec le souci de servir l'histoire.

L'édition

Les Editions d'Héligoland, sises à Pont d'Authou, dans l'Eure, ont pris l'heureuse initiative de rééditer ces Mémoires dans leur collection "Empire", en respectant la division en huit volumes de l'édition originale, parue en 1828 chez Bossange, avec, selon Jean Tulard, un « rententissement considérable ».

Recommandé par

Lionel A. Bouchon & Didier Grau

Vous êtes ici : Napoléon & Empire > Sources > Parutions >
Haut de page