N & E
Napoléon & Empire

Napoléon Ier : L'ultime autopsie

De quoi est mort Napoléon ?

Napoléon Ier : L'ultime autopsie
Napoléon Ier : L'ultime autopsie

5 mai 1821. Le général Bonaparte, comme le nomment les Britanniques, meurt prisonnier à Sainte-Hélène. L'autopsie révèle une lésion inquiétante de l'estomac qui n'explique pas clairement le décès. D'où, depuis près de deux-cents ans, l'émergence de diagnostics des plus sérieux aux plus saugrenus qui alimentent les fantasmes sur la mort du plus célèbre des Français.

L'Empereur aurait-il été victime d'un empoisonneur à la solde des Anglais ? Qu'en est-il du taux d'arsenic relevé dans ses cheveux ? Et de sa trentaine de symptômes évocateurs ?

Aurait-il succombé au cancer qui a tué plusieurs membres de la famille Bonaparte ? Ne posait-il pas sa main sur l'estomac ?

De par sa solide formation scientifique et sa culture de l'histoire napoléonienne, un médecin français met tout son savoir au service de sa passion et nous révèle enfin la vérité sur la mort du plus illustre de nos souverains en démontant au passage toutes les anciennes théories.

L'auteur

Le docteur Alain Goldcher cumule plusieurs activités : médecin dans un centre de médecine physique et réadaptationdu groupe BTP-RMS, chargé de cours à la Faculté de Médecine de Paris, fondateur d'un diplôme universitaire, praticienattaché consultant à l'hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris, médecin libéral ... Il est l'auteur de plus de cent cinquantearticles et de cinq ouvrages dans le domaine médical. Passionné de l'épopée napoléonienne depuis plus de cinquanteans, membre des Amis de Malmaison, de l'Institut Napoléon et du Souvenir Napoléonien, le médecin s'est naturellement intéressé à l'énigme de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Références

Goldcher Alain, Napoléon Ier : L'ultime autopsie, Editions SPM, Collection Kronos, Paris, 2012, 414 p.

Préface de Jean Tulard de l'Institut. Avant-propos du Dr Jean-François Lemaire. ISBN : 978-2-901952-90-9.

Disponible ici

Recommandé par

Lionel A. Bouchon & Didier Grau

Vous êtes ici : Napoléon & Empire > Sources > Parutions >
Haut de page