Impératrice des Français de 1804 à 1809

Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie naît le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets, à la Martinique, fille de Joseph Gaspard de Tascher, seigneur de La Pagerie, et de Rose Claire des Vergers de Sannois.
Elle épouse à l'âge de seize ans le vicomte Alexandre François Marie de Beauharnais, officier de l'armée française. Le couple a deux enfants : Eugène (dont plusieurs descendants épouseront des monarques européens) et Hortense (qui épousera Louis Bonaparte et sera la mère de Napoléon III et du duc de Morny).Le couple se sépare rapidement ; le vicomte est guillotiné en 1794 ; elle-même passe près de la décapitation...
Très en vue sous le Directoire, malgré une situation financière déplorable, elle devient la maîtresse de Paul Barras. Ce dernier, cherchant à s'en débarrasser, lui fait rencontrer un jeune officier qui semble promis à une belle carrière : Napoléon Bonaparte.Joséphine (c'est ainsi que Napoléon aime à l'appeler) n'est ni amoureuse, ni persuadée des aptitudes du jeune homme, son cadet de six ans, à se faire une place dans les sphères du pouvoir. Elle l'épouse toutefois, civilement, le 9 mars 1796.
Sous le Directoire, la vie du couple est faite d'infidélités réciproques et itératives. Elle se stabilise sous le Consulat.Couronnée impératrice par Napoléon lui-même lors du sacre le 2 décembre 1804 , elle ne lui donne toutefois pas l'héritier du trône qu'il attend. Le désir de l'Empereur de fonder une dynastie l'oblige à répudier son épouse, et le divorce est prononcé en 1809.
Elle se retire au Château de Malmaison et se consacre à sa passion : la botanique.Tandis que Napoléon est à l'île d'Elbe et que les armées alliées sont à Paris, elle est fière de montrer son jardin au tsar Alexandre Ier ; mais, vêtue trop légèrement, elle prend froid et est emportée par une pneumonie le 29 mai 1814.
Joséphine de Beauharnais repose en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Rueil-Malmaison"Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français", par Robert Jacques François Faust Lefèvre (Bayeux 1755 - Paris 1830).

Remerciements
La photo du château de Malmaison nous a été grâcieusement fournie par M. Cyril Maillet, et celle de la tombe de Joséphine par Mme Marie-Christine Pénin, du site Tombes et Sépultures.Autres portraits

Agrandir
"Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français", par Antoine-Jean Gros (Paris 1771 - Meudon 1835).

Agrandir
"Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français", par Pierre-Paul Prud'hon (Cluny 1758 - Paris 1823).

Agrandir
"L'impératrice Joséphine" peinte en 1806 par François Pascal Simon Gérard (Rome 1770 - Paris 1837).

Agrandir
"Joséphine de Beauharnais, Impératrice des Français", peinte en 1807 par Pierre-Paul Prud'hon (Cluny 1758 - Paris 1823).