N & E
Napoléon & Empire

Antoine Charles Louis de Lasalle (1775-1809)

Accueil
Vous êtes ici : Napoléon & Empire > Personnages > Personnalités >

Grand Aigle de la Légion d'honneur, Comte de l'Empire

Blason de Antoine Charles Louis de Lasalle (1775-1809)

Antoine Charles Louis de Lasalle (ou La Salle) voit le jour le 10 mai 1775 à Metz, dans une famille de petite noblesse.

Hussard dès 1797, il fait toute sa carrière dans cette arme prestigieuse, participant aux campagnes d'Italie et d'Egypte, s'illustrant à Austerlitz le 2 décembre 1805.

Son audace est d'ores et déjà légendaire : le 29 octobre 1806, à la tête de sa « Brigade infernale » composée de seulement deux régiments de hussards, il a l'audace inouïe de se présenter devant la place forte de Stettin et de la sommer de se rendre ; le gouverneur, effrayé, s'empresse de lui en apporter les clefs ...

Lasalle est nommé général de Division en décembre 1806. A la ville, il préside la « Société des Assoiffés ». Sa bravoure et sa phrase Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-Foutre sont dès cette époque célèbres.

De 1807 à 1809, il se bat aux quatre coins de l'Europe : en Prusse, en Pologne, en Espagne, enfin en Allemagne et en Autriche ...

Comme il se doit, c'est au champ d'honneur ‒ au cours de la bataille de Wagram le 6 juillet 1809 ‒ qu'il trouve la mort à l'âge de trente-quatre ans.

"Le comte Antoine Charles Louis de Lasalle". Ecole française du XIXe siècle.

"Le comte Antoine Charles Louis de Lasalle". Ecole française du XIXe siècle.

Le nom de Lasalle est inscrit sur la 17e colonne (pilier Est) de l'arc de triomphe de l'Étoile , et a été donné à une rue du dix-neuvième arrondissement de Paris.


Une statue en pied du général Lasalle signée Louis Busson honore sa mémoire sur la façade Nord du Louvre, rue de Rivoli .

Autres portraits

Antoine Charles Louis de Lasalle (1775-1809)
Agrandir
"La dernière charge du général Lasalle, tué à Wagram le 6 juillet 1809" par Jean Baptiste Edouard Detaille (Paris 1848 - Paris 1912).
Antoine Charles Louis de Lasalle (1775-1809)
Agrandir
"Le général Lasalle". Gravure du XIXe siècle.