Fürst von Wahlstatt

C'est à Rostock, dans le Mecklembourg, que Gebhard Leberecht von Blücher vient au monde le 16 décembre 1742.
Sa carrière dans l'armée prussienne débute par un curieux hasard : alors qu'il combat au sein d'un régiment suédois durant la guerre de Sept Ans, il est fait prisonnier en 1760 par les Prussiens, et incorporé dans leurs propres troupes !Il s'y fait remarquer par ses aptitudes guerrières et son courage. En 1773, devenu capitaine, il demande et obtient sa démission.
Il reprend du service quinze ans plus tard, participe aux guerres durant la Révolution Française et l'Empire, et malgré de cuisants revers gravit tous les échelons de la hiérarchie.Nommé feld-maréchal à l'issue de la victoire de Leipzig, il mène toute la campagne de France. Ses victoires de La Rothière et de Laon lui font obtenir le titre de prince de Wahlstadt.
Le 18 juin 1815, Blücher passe définitivement à la postérité en étant celui qui décide, par son arrivée opportune, du sort de la bataille de Waterloo.Il s'éteint le 12 septembre 1819 à Krieblowitz, en Silésie."Gebhard Leberecht von Blücher, Fürst von Wahlstatt" par George Dawe (St James's, Westminster 1781 - Kentish Town 1829).

La tombe de Gebhard Leberecht von Blücher fut dévastée et sa dépouille profanée par les troupes soviétiques en 1945.