Napoleon & Empire

Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien (1772-1804)

Croix de Saint Louis

Blason de Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien (1772-1804)

Né à Chantilly en 1772, fils de Louis VI Henri de Bourbon-Condé et de Louise Marie Thérèse Bathilde d'Orléans, Louis-Antoine-Henri de Bourbon émigre aussitôt après la chute de la Bastille et rejoint, à Worms, sur les rives du Rhin, l'armée des émigrés organisée par le prince de Condé, son grand-père, et le duc de Bourbon, son père.

En 1792, il dirige l'Armée royale française qui participe, aux côtés des armées allemandes et autrichiennes, et sous le commandement en chef du duc de Brunswick, à l'invasion de la France. En 1793, il se bat sur le Rhin. La croix de Saint-Louis lui est décernée en 1794 pour son comportement valeureux en toutes ces occasions.

Comme toute son armée, il passe au service de l'Angleterre en 1795 et se bat en Souabe l'année suivante.

Après le traité de Campo-Formio et la fin de la première coalition, l'armée des Condé se met au service de la Russie et combat en Rhénanie. Lorsque le Tsar Paul 1er se retire de la deuxième coalition, les Condé et leurs troupes rejoignent à nouveau l'armée anglaise avant de prendre part aux hostilités en Bavière.

En 1801, l'apaisement des conflits entraîne le licenciement de l'armée. Le duc d'Enghien s'installe alors à Ettenheim, dans le pays de Bade, non loin de la frontière française.

En janvier 1804, l'arrestation et l'interrogatoire de conjurés royalistes proches de Georges Cadoudal révèle au ministre de la Police, Joseph Fouché, l'existence d'une nouvelle conspiration visant à s'emparer de la personne de Napoléon Bonaparte. Cadoudal, Pichegru et Moreau doivent ensuite prendre le pouvoir et attendre l'arrivée d'un prince de la maison de Bourbon. Jugeant le comte d'Artois peu soucieux de risquer sa vie dans une telle aventure – le souvenir du débarquement de Quiberon étant resté vivace dans sa mémoire – Talleyrand, avec le soutien de Fouché, convainc Napoléon Bonaparte qu'il s'agit du duc d'Enghien.

Le Premier consul, désireux de faire un exemple, décide de faire enlever le duc qui réside sur le territoire du duché de Bade, sans se soucier de provoquer un incident diplomatique. Plus de mille hommes, commandés par le général Michel Ordener, assurent l'exécution de cet ordre dans la nuit du 15 au 16 mars 1804.

Le duc d'Enghien est amené au château de Vincennes  où un tribunal militaire hâtivement constitué et présidé par le général Pierre-Augustin Hulin, un ancien vainqueur de la Bastille, le juge sommairement. Il est condamné à mort et exécuté dans les fossés du château le 21 mars 1804.

Fils unique, avec lui s'éteint la branche des Bourbon-Condé.

Le duc repose pour l'éternité dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes .

*  *  *
Antoine Boulay de la Meurthe a stigmatisé cette exécution, qui restait à ses yeux «  non seulement un crime, mais, pire, une faute ». Elle provoqua en effet une vague d'indignation en Europe. Mais elle ruinait surtout définitivement les rêves royalistes de trouver en Napoléon Bonaparte un nouveau George Monck, et de lui voir favoriser la restauration de l'Ancien Régime. En interdisant tout rapprochement entre Napoléon Bonaparte et les Bourbons, elle servait aussi efficacement les intérêts immédiats de certains anciens révolutionnaires ralliés au régime du futur Napoléon 1er, qu'ils soient régicides comme Fouché, ou ne le soient pas, comme Talleyrand.

Portrait en médaillon

"Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien". Ecole française du XIXème siècle.

Autres portraits

Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien (1772-1804)
Agrandir
"Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien". Pastel attribué à Antoine Vestier (Avallon 1740 - Paris 1824).
Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien (1772-1804)
Agrandir
"Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien" par Nanine Piètre née Vallain (1767-1815).
Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien (1772-1804)
Agrandir
"Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé, duc d'Enghien". Gravure du XIXème siècle.
Suivez le site sur les réseaux sociaux
Partager la page sur les réseaux sociaux
Vous êtes ici : Accueil > Personnages de l'Epopée > Liste des personnalités du Consulat et de l'Empire > Duc d'Enghien
Liens ] [ Accessibilité ] [ Mentions légales ]
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) ] [ Les webmestres ]
Site conçu pour une résolution minimum de 1280 x 800 pixels. Dernière modification : 2017-01-13 20:15:17.
Copyright © 2008-2017 Lionel A. Bouchon email et Didier Grau
Hit-Parade

Site optimisé pour mobile Imprimer cette page
Haut de page