Napoleon & Empire

Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800)

Blason de Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800)

Louis Charles Antoine Desaix de Veygoux vient au monde le 17 août 1768 au château d'Ayat, à Saint Hilaire d'Ayat (de nos jours Ayat-sur-Sioule, prés de Riom, en Puy-de-Dôme). Il est le quatrième des cinq enfants qu'auront messire Gilbert-Antoine Beaufranchet d'Ayat de Boucherol des Aix, chevalier, seigneur de Veygoux, et son épouse dame Amable de Beaufranchet.

Il passe son enfance au modeste manoir de Veygoux, prés de Charbonnière-les-Varennes. La famille, bien que noble, est peu fortunée, vivant du maigre revenu de quelques terres.

Sa noblesse lui permet cependant d'entrer à l'âge de huit ans, en octobre 1776, à l'école royale militaire d'Effiat, en Limagne (actuellement en Puy-de-Dôme). Il y étudie sept ans, en ressortant officier à l'âge de quinze ans.

En octobre 1783 il intègre comme troisième sous-lieutenant à Bretagne-Infanterie, sur la demande du colonel du régiment, le comte de Crillon. À la mi-1791, il est nommé au grade de lieutenant. En mai 1792, alors que l'essentiel de sa famille émigre, il s'y refuse et est promu capitaine. Il devient alors aide de camp du général Victor de Broglie au 46ème régiment d'Infanterie, en garnison à Wissembourg.

Il est mortellement blessé le 14 juin 1800 lors de la bataille de Marengo (Piémont).

*  *  *
Dans le Mémorial de Sainte-Hélène, Napoléon confie ce qui suit à Las Cases : « Le talent de Desaix était de tous les instans ; il ne vivait, ne respirait que l'ambition noble et la véritable gloire. C'était un caractère antique. Il aimait la gloire pour elle-même et la France au-dessus de tout. (...) L'esprit et le talent furent en équilibre avec le caractère et le courage, équilibre précieux qu'il possédait à un degré supérieur »

*  *  *

Les Postes de la République Française ont émis en 1968 un timbre de 0,30 F  à l'effigie de Louis Charles Antoine Desaix.

Portrait en médaillon

"Le général Desaix" par Andrea Appiani (Milan 1754 - Milan 1817).

Autres portraits

Louis Charles Antoine Desaix (1768-1800)
Agrandir
"Le général Desaix". Dessin de J. Guérin, gravure de Fiesinger.
Suivez le site sur les réseaux sociaux
Partager la page sur les réseaux sociaux
Vous êtes ici : Accueil > Personnages de l'Epopée > Liste des personnalités du Consulat et de l'Empire > Louis Charles Antoine Desaix
Liens ] [ Accessibilité ] [ Mentions légales ]
Se libérer d'un jeu de cadres (frames) ] [ Les webmestres ]
Site conçu pour une résolution minimum de 1280 x 800 pixels. Dernière modification : 2017-01-13 20:15:17.
Copyright © 2008-2017 Lionel A. Bouchon email et Didier Grau
Hit-Parade
Site optimisé pour mobile Imprimer cette page
Haut de page